🎓 Admissions et Inscriptions en Master
🗓️Calendrier et procĂ©dures pour l’annĂ©e 2025 🗓️
Le Master est un diplôme national de niveau Bac+5 délivré par les universités françaises. Il se déroule en deux années :
Master 1 (M1) : première année d’approfondissement des connaissances et acquisition de compétences méthodologiques. Stage(s) courts ou long en laboratoire.
Master 2 (M2) : spécialisation dans un domaine précis avec un stage de longue durée a réaliser.
Les Masters sont organisĂ©s en mentions (ex. : Biologie-SantĂ©, Biologie Agrosciences) et en parcours (ex. : IMHE, Infection Biology …) qui prĂ©cisent les orientations.
đź“‹Comment candidater Ă un Master A MONTPELLIER?
1. Plateforme Mon Master (pour les M1 en France)
Depuis 2023, les candidatures en Master 1 pour les étudiants français passent par la plateforme nationale MonMaster.gouv.fr
Pour qui ?
- Étudiants titulaires d’une licence française
- Étudiants européens ou résidant déjà en France
Attention :
Les Masters 2 ne sont pas concernés par Mon Master (sauf mention spéciale). Les candidatures en M2 se font directement via eCandidat ou par contact avec les responsables pédagogiques. Cloture des inscriptions généralement fin mai
Calendrier Mon Master 2025
🗓️ 3 février 2025
- Publication de l’offre de formation disponible à la rentrée 2025 sur la plateforme monmaster.gouv.fr.
🗓️ Du 25 février au 24 mars 2025
- Création du compte candidat et dépôt des candidatures (jusqu’à 15 vœux en formation initiale et 15 en alternance) .
🗓️ À partir du 31 mars 2025
- Examen des candidatures par les établissements. Toutes les candidatures sont transmises simultanément aux établissements à cette date .
🗓️ 2 mai 2025
- Résultats pour les formations en alternance : les candidats sont informés de leur placement en recherche de contrat ou d’un refus .
🗓️ Du 2 au 16 juin 2025
- Phase principale d’admission : réception des propositions d’admission pour les formations en formation initiale.
🗓️ 13 juin 2025
- Résultats pour les formations en alternance : les candidats sont informés de leur admission ou de leur placement sur liste d’attente, en fonction de la validation de leur contrat information.monmaster.gouv.fr.
🗓️ Du 17 juin au 17 juillet 2025
- Phase complémentaire :
- Du 17 au 23 juin : dépôt de nouvelles candidatures et classement des vœux.
- Du 24 juin au 7 juillet : examen des nouvelles candidatures.
- Du 8 au 17 juillet : phase d’admission complémentaire .
🗓️ Du 18 juillet au 31 août 2025
- Gestion des désistements : les candidats peuvent se désister ou accepter définitivement une proposition d’admission.
2. Plateforme eCandidat (M2)
La plupart des universités françaises utilisent la plateforme eCandidat pour gérer les candidatures en Master 2.
Étapes principales :
- Accéder au portail eCandidat de l’Université de Montpellier : https://ecandidat.umontpellier.fr/ecandidat/#!accueilView
- Créer un compte
- Sélectionner le Master souhaité
- Déposer les pièces demandées :
➤ CV
➤ Lettre de motivation
➤ Relevés de notes
➤ Diplômes ou attestations - Suivre l’évolution du dossier et répondre aux propositions d’admission
📅 Les campagnes de candidature s’ouvrent généralement entre avril et juillet, selon les universités.
3. 🌍 Étudiants internationaux : la procédure « Études en France »
Si vous résidez dans un pays soumis à la procédure « Études en France », vous devez obligatoirement passer par Campus France avant toute inscription :
đź”— https://www.campusfrance.org
Vous y déposerez votre dossier de candidature, et le site vous guidera jusqu’à l’admission dans un Master. Cette procédure est obligatoire pour les ressortissants des 72 pays concernés (Algérie, Maroc, Sénégal, etc.).
https://www.campusfrance.org/fr/faq/quels-sont-les-pays-relevant-de-la-procedure-etudes-en-france
📌 quelques Conseils pour candidater avec succès
- Anticipez : commencez vos démarches dès janvier-février
- Soignez votre CV et votre lettre de motivation, qui doivent être personnalisés en fonction du master auquel vous candidatez
- Renseignez-vous sur les prérequis et les contenus du Master ciblé
- Ajouter les résultats que vous avez à disposition (notamment L2 et L3)
- N’hĂ©sitez pas Ă contacter les responsables pĂ©dagogiques en cas de doute ou pour apporter des informations complĂ©mentaires
- Vérifiez les dates limites et les spécificités de chaque université
- Si vous rencontrez un refus global : vous pouvez saisir le rectorat via MonMaster ou tenter un contact direct avec les responsables de la formation
- Consultez les pages « S’informer » / FAQ / Candidater sur MonMaster ou la scolaritĂ© de votre facultĂ©
- En cas de difficultés techniques, contactez le support MonMaster au 0 800 002 001 ou par mail (cf. aides officielles MonMaster)